Cabinet de Réflexologie,
Shiatsu, Aromathérapie
Marianna Kernanet
Menu téléphone
Menu téléphone

Shiatsu

 

Depuis que l’Homme est sur terre, instinctivement, il se frotte là où il a mal.
Depuis l’aube de l’humanité, le toucher est une thérapie qui permet de soigner et d’apporter une réelle détente
ainsi qu’une bonne circulation de l’énergie.
Le shiatsu est une approche corporelle énergétique qui se pratique au sol sur un futon, habillé, en effectuant des pres-
sions avec les mains, les pouces, les doigts. Il s’inscrit dans une action complémentaire à la médecine dite moderne avec
pour domaine de prédilection la préservation et la prévention de la santé. Elle peut être aussi curative.

Le Shiatsu est un art du "bien être", une pratique énergétique s’appuyant sur une technique spécifique, élaborée dans la
plus pure tradition du Japon. Le Shiatsu s’avère particulièrement efficace dans les périodes de stress ou de boulever-
sements personnels, les changements de rythme de vie, de tensions professionnelles etc autant de facteurs qui perturbent
l’équilibre fragile de l’être humain et s’inscrit dans un objectif de détente et de remise en forme.

Il apporte une véritable réponse face à des difficultés telles que les insomnies, maux de dos, tensions et douleurs muscu-
laires ou articulaires, fatigue, migraines, problèmes digestifs ou intestinaux, syndromes prémenstruels...

Au delà de la dimension du bien être, le Shiatsu est une incontestable "pratique de santé" visant à rétablir dans le corps
humain, la circulation harmonieuse de ces flux vitaux que l’on appelle "énergies".

Le Shiatsu est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme "médecine non conventionnelle digne
d’intérêt" par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 à l’instigation de Paul Lannoye.
Reconnu médecine énergétique officielle par le ministère Japonais de la santé depuis 1955, de la façon suivante :
"Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les mains, sans aucun instrument mécanique ou autre
qui applique une pression au niveau de l’épiderme afin de corriger des disfonctionnements internes, favoriser et maintenir la
santé et traiter des maladies spécifiques".

A aucun moment le praticien ne pose un diagnostic au sens médical du terme.

Les Techniques Utilisées

Le Shiatsu, la Psycho Energétique, la Psychologie Corporelle Appliquée

Michel Odoul, fondateur de l'Institut Français de Shiatsu, crée dans les années 80 la Psycho-énergétique (*), concept élaboré en référence à la Médecine Traditionnelle Chinoise et aux données de la psychologie occidentale, dans lequel le corps et l’esprit ne sont plus dissociés Il met alors au point un lexique de ces relations "corps esprit" et crée la Psychologie Corporelle Appliquée (**), qui est une grille de lecture toujours en référence aux concepts de la MTC permettant de donner un sens aux maux que le corps exprime.

(*) Relation entre tensions corporelles et origines psychiques.
(**) Etude des Symptômes, donner un sens, une méthodologie
de recherche et amener le patient à reconnaître.

Le Shiatsu AMMA

Il s’agit d’une variante particulière du Shiatsu japonais. Cette pratique est directement dérivée du AMMA japonais.
Il est pratiqué habillé sur une chaise ergonomique. Pendant 15 ou 40 minutes, selon le protocole choisi, un enchaînement de "pressions" et de "relâchés" sont effectués sur le crâne, la nuque, le dos, les hanches, les bras et les mains.
Le Shiatsu AMMA permet une re-connexion entre le mental et le physique. Il favorise le relâchement du système nerveux et réduit le stress. Il permet de rétablir un rapport plus juste avec soi-même et avec les autres. Le shiatsu assis offre une amélioration de la circulation énergétique. Son action n'a pas de visée thérapeutique spécifique, il s'agit plutôt d'une aide à la détente et à la relaxation dans un temps relativement court.
Cette technique est pratiquée en Entreprise.
Le Cabinet Entre Vous & Moi propose ce type d'intervention.

Le Do In

Cet art millénaire est une technique d'auto-massage issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Do In est un terme japonais qui vient du Chinois Tao Yin composé de deux idéogrammes.

  • Tao signifie la Voie ; littéralement la main qui montre la voie.
  • Yin : l’arc que l’on tend.

Le Do In, est une discipline qui favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps grâce aux mouvements, à la respiration, les pressions et les étirements.

Cette technique s'acquiert facilement et peut être utilisée quotidienne- ment. Son enseignement s'acquiert en cours collectifs proposés par le Cabinet Entre Vous & Moi.

L'Ampuku

L'Ampuku ou shiatsu du ventre est l'art du toucher des organes internes. C'est la voie royale du Shiatsu et de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les zones de l'abdomen ont été déterminées par Shizuto Mazunaga.
L'abdomen est soumis aux différentes tensions, situations de stress ou relationnelles difficiles (émotions négatives, énergies perverses…) tel un second cerveau. Il est également le réceptacle des mémoires anciennes.
Par le repérage énergétique, le praticien décèle les déséquilibres : Kyô (insuffisances) ou les Jitsu (excès). Il rééquilibrera l'énergie au niveau global par un toucher juste de l'abdomen.

Le Dessin Thérapeutique

Le Docteur Raphaël Cario a créé le DESSIN THERAPEUTIQUE. Ce test par le dessin permet l'expression des ressentis provenant des profondeurs de notre conscience.
Pour explorer notre inconscient, il nous faut redevenir le temps d'un dessin un tout petit enfant.
Ce test consiste à mettre en scène :

  • cinq éléments...
  • cinq archétypes...
  • cinq énergies...

en phase, entre autre, avec les cinq éléments de la philosophie et de la médecine chinoise.
C'est un excellent outil de compréhension et de libération au plan psychologique ; il est particulièrement adapté aux séances pour les enfants car facile et simple dans sa réalisation.
L'objectif de ce test du Dessin Thérapeutique est de nous aider à retrouver et à préserver notre équilibre en nous amenant à comprendre ce qui peut nous rendre malade.

Le Shiatsu Namikoshi,
selon la Japan School College

Au Japon, le shiatsu est solidement associé à l’image chaleureuse et enthousiaste de Tokujiro Namikoshi. Ses fils et son petit-fils, Toru, Kazutami et Yuji Namikoshi continuent à diffuser dans le monde un shiatsu à la fois souriant et exigeant.
Il s’agit d’un shiatsu "simple", qui se reçoit habillé, la manœuvre shiatsu (pression digitale) permet un enchaînement de pressions-relâchés très respectueux qui maintient l’élasticité des muscles et empêchent les articulations de se raidir.
Le corps humain est naturellement doué de la capacité de se guérir lui-même et le but du shiatsu est de révéler cette "capacité naturelle d’auto-guérison".

Principes Alimentaires selon
la Médecine Traditionnelle Chinoise

La diététique est un sujet d'une grande importance. Tout le monde en est conscient mais c'est aussi le domaine dans lequel existe le plus de théories contradictoires entre elles.

Les principes alimentaires selon la Médecine Traditionnelle Chinoise ne sont pas essentiellement fondés comme en occident sur des conceptions physiques et biochimiques du corps humain. Ils tiennent compte de concepts beaucoup plus subtils telle que la notion d'énergie, ou encore la notion de symbiose existant entre l'homme et l'univers.
La philosophie taoïste qui sous-tend les principes et les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, prône avant tout la voie du juste milieu. A partir de règles simples et d'axiomes de base très faciles à comprendre qui ne vont pas à l'encontre de notre propre nature, cette hygiène alimentaire du juste milieu va nous permettre de recouvrer une bonne santé, mais surtout jouer un rôle préventif qui est le fondement même de la médecine traditionnelle chinoise.

La Réflexologie et le Shiatsu de la femme enceinte

La grossesse est une période de grands changements accueillis avec plus ou moins d’enthousiasme. Le corps tout entier se modifie et s’adapte au développement d’une nouvelle vie. D’importantes modifications de la vie familiale, amicale et professionnelle bouleversent les habitudes. Les futures mamans ont besoin de soutien en plus du suivi médical indispensable puisque désormais elles ont entre leurs mains leur santé et celle de leur bébé.
La Réflexologie et le Shiatsu sont des moyens idéaux pour se détendre, accroitre l’énergie et soulager des petits ou gros désagréments qui peuvent incommoder pendant les neufs mois de grossesse. Le toucher de la Réflexologie et du Shiatsu emprunts de tendresse et de douceur peuvent aider la femme enceinte à mieux accepter son corps en pleine transformation et à vivre de manière positive cette période si particulière.

Dans quels cas avoir recours à la Réflexologie ou au Shiatsu ?

Ces pratiques sont particulièrement indiquées pour :
- Faire face au stress
- Gérer la fatigue.
- Soulager les courbatures et les douleurs
- La période post-natale

Recevoir tout au long de la grossesse des soins en Réflexologie ou Shiatsu permettra à la femme enceinte d’être prête pour l’accouchement. Le bas du dos et l’abdomen soulagés des tensions chroniques permettront de limiter les zones de résistance au moment de la mise au monde. La future maman sera dans un état d’esprit plus détendu et positif, ce relâchement lui permettra d’accroître sa confiance et de ses efforts lors de l’accouchement.

Pour en savoir plus…

Le Shiatsu au delà…

Le Shiatsu est une pratique corporelle énergétique qui prend ses origines dans la nuit des temps. Bien que l’on en trouve des traces avant, ce sont Confucius et Lao Tseu qui ont conceptualisé les Principes fondateurs sur lesquels repose le Shiatsu :

  • la Théorie des 5 Eléments (bois, feu, terre, métal, eau),
  • L’Homme entre le Ciel et la Terre (l’homme est un maillon de l’Univers, entre microcosme et macrocosme),
  • Le Principe du Yin et du Yang (la vie est une mouvance perpétuelle entre deux pôles, tout est dans tout).

L'être dans sa globalité

Le Shiatsu considère l’être humain dans sa globalité, physique, psychique, émotionnelle et environnementale. Le Shiatsu en tant que pratique de santé repose sur le lien corps-esprit. Partant de l'idée qu'un être forme un tout, ce sera globalement que son mal-être sera pris en compte en travaillant sur le rééquilibrage et la réharmonisation des flux énergétiques. Le but est de rétablir un équilibre intérieur qui va permettre à celui qui reçoit de faire lui-même son "ménage" : les conditions du changement sont créées.

Ouvrir les potentialités

Grâce au geste et aux choix d’actions du praticien, l'individu peut à nouveau "se recentrer" et se "réapproprier sa propre histoire", il renoue avec l’écoute de son propre corps. Il recouvre ses propres capacités ainsi que ses potentialités pour faire face aux agressions du monde environnant. Le Shiatsu participe à une démarche intérieure, rendant l'être humain acteur de son autonomie. Le praticien est avant tout un "accompagnant".